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The Resource Le théâtre en liberté : Victor Hugo et la scène sous le Second Empire, Stéphane Desvignes

Le théâtre en liberté : Victor Hugo et la scène sous le Second Empire, Stéphane Desvignes

Label
Le théâtre en liberté : Victor Hugo et la scène sous le Second Empire
Title
Le théâtre en liberté
Title remainder
Victor Hugo et la scène sous le Second Empire
Statement of responsibility
Stéphane Desvignes
Creator
Author
Subject
Genre
Language
fre
Summary
"Cette étude du Théâtre en liberté de Victor Hugo explore la théâtralité d'oeuvres composées en exil et privées de la scène. Face au théâtre des années 1860 dominé par 'l'esprit français', Victor Hugo se fit 'mauvais esprit' et conscience critique du présent. De même, Le Théâtre en liberté est une confrontation polyphonique et nuancée avec les vaudevilles, les drames réalistes ou les comédies parnassiennes, visant une occupation critique de tout l'espace des possibles mais sans être joué. Ubiquité et atopie caractérisent ainsi la dramaturgie du Théâtre en liberté, où le personnage du sauveur grotesque se révèle une figure utopique, critique et fragile."--Back cover
Member of
Cataloging source
PUL
Dewey number
842
Index
index present
LC call number
PQ2289.T43
LC item number
D47 2018
Literary form
non fiction
Nature of contents
bibliography
Series statement
Études sur le théâtre et les arts de la scène,
Series volume
5
Label
Le théâtre en liberté : Victor Hugo et la scène sous le Second Empire, Stéphane Desvignes
Instantiates
Publication
Bibliography note
Includes bibliographical references (pages 777-807) and indexes
Carrier category
volume
Carrier category code
nc
Carrier MARC source
rdacarrier
Content category
text
Content type code
txt
Content type MARC source
rdacontent
Contents
  • Pièces, auteurs, critiques de théâtre : 1865-1869
  • La scène parisienne dans les années 1860
  • Libéralisation industrielle et domestication idéologique
  • La censure : un contrôle politique subtil
  • Les théâtres. Une redéfinition de l'espace et des publics
  • Le décret de janvier 1864. Un tournant ?
  • La production théâtrale. Une industrialisation triomphante
  • Ecrire du théâtre en 1865-1869
  • Les charmes et la puissance de "l'esprit français"
  • Un théâtre bon marché dispersé et menacé
  • Genèse du théâtre en liberté
  • Un théâtre bourgeois hégémonique
  • Positions dominantes. Triomphes "littéraires" et faveurs du pouvoir
  • Soumission ou marginalisation
  • Difficultés d'un théâtre "littéraire"
  • Un accès difficile à la scène
  • Dumas, Meurice, Sand : des romantiques entre compromis et provocations modérées
  • Des "poètes" tolérés mais cantonnés
  • Des novateurs rejetés
  • Renoncements, replis. Les visages d'une marginalisation en quête d'un "théâtre en liberté"
  • Pt. 2.
  • D'une écriture théâtrale éclatée à un recueil de pièces
  • Hugo en liberté, Hugo fantôme
  • Hugo et la censure
  • Les formes de la lutte avant le Second empire. Un combat pied à pied
  • Au début du Second empire. Un combat politique plus large
  • La censure impériale et Hugo. "Dire mon nom, c'est protester"
  • Hugo et la censure. Exhiber une incompatibilité
  • Les visages d'un fantôme
  • Hugo fantôme
  • Le "mauvais esprit" de Victor Hugo
  • Hugo revenant
  • D'une écriture théâtrale à l'écriture de pièces de théâtre
  • Conclusion. Ubiquité et efficacité limitée du fantôme-Hugo
  • Pt. 3.
  • Ubiquité et atopie
  • Logiques utopiques du théâtre en liberté
  • Ubiquité positionnelle
  • Pièces en prose et â sujet contemporain
  • Contestation du théâtre de divertissement et du réalisme
  • Les fausses pistes de Mille francs de récompense
  • "Sacrer le vaudeville comédie". L'Intervention
  • Mille francs de récompense, L'Intervention et le réalisme au théâtre. Une prise en compte critique
  • 1865-1867 : des pièces de théâtre
  • Le théâtre en liberté et le théâtre des parnassiens (I)
  • Une proximité poétique
  • Le souci partagé d'un "théâtre poétique"
  • Convergences entre Le Théâtre en liberté et le théâtre des "artistes". La représentation comme expérience artistique
  • Conclusion. Hommage et concurrence
  • Le théâtre en liberté et le théâtre des parnassiens
  • Une Légende des siècles au théâtre
  • "L'histoire écoutée aux portes de la légende". Le Théâtre en liberté comme débordement légendaire de l'histoire
  • Le Théâtre en liberté et les "cavernes du coeur humain". Effets de série et révélations
  • Sympathie et "grave ironie". Dispositifs d'identification et de mise à distance critique du public
  • 69, année dramatique
  • Archéologie critique de l'esprit français et contestation du détachement
  • Un dialogue privilégié, parfois critique
  • Ubiquité et atopie
  • Une utopie du grotesque
  • Des libertés assiégées
  • Glapieu, Aïrolo et la libération grotesque
  • Limites et inversion du dispositif. Critique de l'utopie et utopie critique
  • Des pièces au statut complexe
  • Pt. 1.
  • Un théâtre sous contrainte
Dimensions
22 cm.
Extent
820 pages
Isbn
9782812460166
Media category
unmediated
Media MARC source
rdamedia
Media type code
n
Note
Provided through the generosity of The Margaret and William Stobie Library Purchase Fund.
System control number
  • (OCoLC)1035583962
  • (OCoLC)on1035583962
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Publication
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Contents
  • Pièces, auteurs, critiques de théâtre : 1865-1869
  • La scène parisienne dans les années 1860
  • Libéralisation industrielle et domestication idéologique
  • La censure : un contrôle politique subtil
  • Les théâtres. Une redéfinition de l'espace et des publics
  • Le décret de janvier 1864. Un tournant ?
  • La production théâtrale. Une industrialisation triomphante
  • Ecrire du théâtre en 1865-1869
  • Les charmes et la puissance de "l'esprit français"
  • Un théâtre bon marché dispersé et menacé
  • Genèse du théâtre en liberté
  • Un théâtre bourgeois hégémonique
  • Positions dominantes. Triomphes "littéraires" et faveurs du pouvoir
  • Soumission ou marginalisation
  • Difficultés d'un théâtre "littéraire"
  • Un accès difficile à la scène
  • Dumas, Meurice, Sand : des romantiques entre compromis et provocations modérées
  • Des "poètes" tolérés mais cantonnés
  • Des novateurs rejetés
  • Renoncements, replis. Les visages d'une marginalisation en quête d'un "théâtre en liberté"
  • Pt. 2.
  • D'une écriture théâtrale éclatée à un recueil de pièces
  • Hugo en liberté, Hugo fantôme
  • Hugo et la censure
  • Les formes de la lutte avant le Second empire. Un combat pied à pied
  • Au début du Second empire. Un combat politique plus large
  • La censure impériale et Hugo. "Dire mon nom, c'est protester"
  • Hugo et la censure. Exhiber une incompatibilité
  • Les visages d'un fantôme
  • Hugo fantôme
  • Le "mauvais esprit" de Victor Hugo
  • Hugo revenant
  • D'une écriture théâtrale à l'écriture de pièces de théâtre
  • Conclusion. Ubiquité et efficacité limitée du fantôme-Hugo
  • Pt. 3.
  • Ubiquité et atopie
  • Logiques utopiques du théâtre en liberté
  • Ubiquité positionnelle
  • Pièces en prose et â sujet contemporain
  • Contestation du théâtre de divertissement et du réalisme
  • Les fausses pistes de Mille francs de récompense
  • "Sacrer le vaudeville comédie". L'Intervention
  • Mille francs de récompense, L'Intervention et le réalisme au théâtre. Une prise en compte critique
  • 1865-1867 : des pièces de théâtre
  • Le théâtre en liberté et le théâtre des parnassiens (I)
  • Une proximité poétique
  • Le souci partagé d'un "théâtre poétique"
  • Convergences entre Le Théâtre en liberté et le théâtre des "artistes". La représentation comme expérience artistique
  • Conclusion. Hommage et concurrence
  • Le théâtre en liberté et le théâtre des parnassiens
  • Une Légende des siècles au théâtre
  • "L'histoire écoutée aux portes de la légende". Le Théâtre en liberté comme débordement légendaire de l'histoire
  • Le Théâtre en liberté et les "cavernes du coeur humain". Effets de série et révélations
  • Sympathie et "grave ironie". Dispositifs d'identification et de mise à distance critique du public
  • 69, année dramatique
  • Archéologie critique de l'esprit français et contestation du détachement
  • Un dialogue privilégié, parfois critique
  • Ubiquité et atopie
  • Une utopie du grotesque
  • Des libertés assiégées
  • Glapieu, Aïrolo et la libération grotesque
  • Limites et inversion du dispositif. Critique de l'utopie et utopie critique
  • Des pièces au statut complexe
  • Pt. 1.
  • Un théâtre sous contrainte
Dimensions
22 cm.
Extent
820 pages
Isbn
9782812460166
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n
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  • (OCoLC)1035583962
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    409 Tache Avenue, Winnipeg, MB, R2H 2A6, CA
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    136 Dafoe Road (Taché Arts Complex), Room 257, Winnipeg, MB, R3T 2N2, CA
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  • Libraries Annex (not open to the public; please see web page for details)Borrow it
    25 Chancellors Circle (in the Elizabeth Dafoe Library), Winnipeg, MB, R3T 2N2, CA
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