The Resource Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXe siècle : dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires, Axel Arthéron

Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXe siècle : dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires, Axel Arthéron

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Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXe siècle : dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires
Title
Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXe siècle
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dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires
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Axel Arthéron
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  • Théâtre révolutionnaire afro-caribéen au 20e siècle
  • Théâtre révolutionnaire afro-caribéen au vingtième siècle
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fre
Summary
"L'apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d'expression française possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d'écriture, son rapport à l'histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa finalité révolutionnaire. Aimé Césaire, Édouard Glissant, Vincent Placoly, Bernard Dadié, Jean Métellus, Maryse Condé et Hénock Trouillot ont, chacun à leur manière, recours au théâtre pour mettre les enjeux de la seconde moitié du XXe siècle à l'épreuve de la Révolution de Saint- Domingue. Ils inventent ainsi un théâtre historique révolutionnaire tout à la fois politique et populaire."--Page 4 of cover
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AUXAM
http://library.link/vocab/creatorName
Arthéron, Axel
Dewey number
800
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PQ3943
LC item number
.A78 2018
Literary form
non fiction
Nature of contents
bibliography
Series statement
Francophonies,
Series volume
10
http://library.link/vocab/subjectName
  • Revolution (Haiti : 1791-1804)
  • Caribbean drama (French)
  • Theater and society
  • Haiti
  • Haiti
  • Caribbean drama (French)
  • Theater and society
  • Caribbean Area
  • Haiti
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Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXe siècle : dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires, Axel Arthéron
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Includes bibliographical references and index
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volume
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Contents
  • Des révoltes blanches à la sédition des Sangs-mêlés
  • La Révolution française et le début des troubles à Saint-Domingue où la quête d'autonomie des colons propriétaires
  • Le mouvement des sangs mêlés pour l'égalité
  • L'insurrection des esclaves noirs de Saint-Domingue : de l'abolition de l'esclavage à la création de la République d'Haïti
  • La révolte des esclaves ou la liberté générale
  • L'ascension de Toussaint Louverture
  • De l'expédition napoléonienne à la création de la République d'Haïti
  • 2.
  • De la Révolution au mythe fondateur
  • La Révolution de Saint-Domingue : une avancée postcoloniale
  • Pt. 1.
  • Révolution française, Révolution de Saint-Domingue : ruptures et continuités sur la question de l'esclavage
  • Une Révolution anticoloniale et antiesclavagiste
  • Une Révolution antiraciste ou la Révolution impensable
  • La Révolution : un évènement fondateur et fédérateur
  • La Révolution ou l'aventure d'une triple émancipation : sociologique, historique, et anthropologique
  • La Révolution comme mythe historique ?
  • La Révolution de Saint-Domingue et l'enjeu de l'émancipation au XXe siècle
  • Haïti et la question noire aux États-Unis : du "nationalisme noir" au panafricanisme
  • Haïti où la Négritude-en-action : Césaire, Dadié, Métellus, Brierre
  • Haïti et les mouvements de la post-négritude : Placoly, Glissant, Condé
  • La révolution de Saint-Domingue : histoire, symbolique et enjeux ontologiques
  • 3.
  • Une scène francophone qui s'invente au miroir des enjeux du siècle
  • Autonomisation et politisation du champ culturel afro-caribéen au XXe siècle
  • La scène francophone ? : entre avant-garde, altérité et émancipation
  • La scène francophone et la renaissance du tragique
  • Un combat d'avant-garde : Genet, Serreau, Blin
  • La scène francophone au XXe siècle : De Benglia au "Théâtre noir"
  • La "scène francophone" dressée contre le colonialisme : des Nègres à La tragédie du roi Christophe
  • Pt. 2.
  • Un théâtre révolutionnaire afro-caribéen : invention, formes et significations
  • 1.
  • 1.
  • Premiers repères dramaturgiques
  • Le titre : un affichage réaliste et référentiel
  • Le titre éponyme
  • Le titre comme lieu référentiel
  • Le titre comme métaphore
  • Structure externe et organisation générique
  • La guerre : une problématique de l'hybridité
  • Les tragédies révolutionnaires
  • Les drames historiques révolutionnaires
  • De Saint-Domingue à Haïti
  • La structure interne : action dramatique / action évolutionnaire
  • Les dramaturgies de l'action révolutionnaire
  • Les dramaturgies de l'action révolutionnaire en parallèle
  • Les dramaturgies de l'action post-révolutionnaire
  • 2.
  • Une théâtralisation de l'événement révolutionnaire ?
  • La Révolution comme référent ?
  • Les référentiels spatiaux
  • Les référentiels temporels
  • Des personnages référentiels
  • États des lieux avant 1789 : prospérité, classes et couleurs
  • La révolution sur scène : une dramaturgie de l'action de guerre ?
  • La guérilla comme modèle dramaturgique de guerre révolutionnaire
  • Le facteur économique : une prospérité fulgurante
  • Le facteur politique : l'exclusif colonial
  • Le facteur social : "l'ontologie coloniale"
  • Une figure en contrepoint : le héros et son double
  • Pt. 3.
  • Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen : une expérience de théâtre populaire
  • 1.
  • La scène comme enjeu d'un théâtre historique et populaire
  • Le théâtre populaire : généalogie, définition et pratiques
  • La Révolution, le peuple et le public : d'une révolution à l'autre
  • Le Théâtre populaire au XXe siècle : de Pottecher à Villas
  • Les prémices : le théâtre haitien au XIXe siècle
  • Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen ou la définition d'un art politique, civique et populaire
  • La guerre sur scène : une représentation problématique ?
  • Trois influences marquantes
  • Le théâtre conscience du peuple ou le combat pour l'émergence de la conscience spectatrice
  • L'enquête historique comme enjeu d'un théâtre populaire
  • 2.
  • Écriture de la Révolution et mise en scène du peuple : étude des fonctions politiques et populaires du théâtre révolutionnaire afro-caribéen
  • Le schéma actantiel comme premier indice
  • Iles de tempêtes
  • Monsieur Toussaint
  • Dessalines ou la passion de l'indépendance
  • Le pont rouge
  • 3.
  • Toussaint Louverture
  • Dessalines ou le sang du Pont-rouge
  • La tragédie du roi Christophe
  • Le peuple comme enjeu dramaturgique
  • Les scènes populaires ou collectives
  • Le personnage métonymique et typifié
  • Enjeux politiques de la représentation populaire : mythe du peuple et lutte des classes
  • Le peuple comme mythe
  • La Révolution, le peuple et lutte des classes
  • 3.
  • Le héros révolutionnaire ou, la tragédie de l'impossible dépassement
  • Éthique et esthétique : une émancipation symbolique
  • La Révolution comme symbole de la territorialisation, de la réappropriation du répertoire
  • Le marronnage : une figure historique, esthétique et populaire
  • Le vaudou : un symbole culturel et politique
  • Le détour de l'oralité comme emblème esthétique et anthropologique du théâtre révolutionnaire
  • Le créole comme langue du théâtre révolutionnaire et populaire ?
  • La scène comme espace de réactualisation du rituel (chant, danse, musique)
  • Le héros historique révolutionnaire : une figure épique et tragique
  • Le mythe de l'homme providentiel
  • Le héros historique révolutionnaire comme pharmakos
  • Une problématisation de l'héroïsme
  • Le paradoxe du révolutionnaire : tyran ou martyr ?
Dimensions
24 cm.
Extent
634 pages
Isbn
9782745348364
Media category
unmediated
Media MARC source
rdamedia
Media type code
n
Note
Provided through the generosity of The Margaret and William Stobie Library Purchase Fund.
Other physical details
illustrations
System control number
  • (OCoLC)1066123120
  • (OCoLC)on1066123120
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Contents
  • Des révoltes blanches à la sédition des Sangs-mêlés
  • La Révolution française et le début des troubles à Saint-Domingue où la quête d'autonomie des colons propriétaires
  • Le mouvement des sangs mêlés pour l'égalité
  • L'insurrection des esclaves noirs de Saint-Domingue : de l'abolition de l'esclavage à la création de la République d'Haïti
  • La révolte des esclaves ou la liberté générale
  • L'ascension de Toussaint Louverture
  • De l'expédition napoléonienne à la création de la République d'Haïti
  • 2.
  • De la Révolution au mythe fondateur
  • La Révolution de Saint-Domingue : une avancée postcoloniale
  • Pt. 1.
  • Révolution française, Révolution de Saint-Domingue : ruptures et continuités sur la question de l'esclavage
  • Une Révolution anticoloniale et antiesclavagiste
  • Une Révolution antiraciste ou la Révolution impensable
  • La Révolution : un évènement fondateur et fédérateur
  • La Révolution ou l'aventure d'une triple émancipation : sociologique, historique, et anthropologique
  • La Révolution comme mythe historique ?
  • La Révolution de Saint-Domingue et l'enjeu de l'émancipation au XXe siècle
  • Haïti et la question noire aux États-Unis : du "nationalisme noir" au panafricanisme
  • Haïti où la Négritude-en-action : Césaire, Dadié, Métellus, Brierre
  • Haïti et les mouvements de la post-négritude : Placoly, Glissant, Condé
  • La révolution de Saint-Domingue : histoire, symbolique et enjeux ontologiques
  • 3.
  • Une scène francophone qui s'invente au miroir des enjeux du siècle
  • Autonomisation et politisation du champ culturel afro-caribéen au XXe siècle
  • La scène francophone ? : entre avant-garde, altérité et émancipation
  • La scène francophone et la renaissance du tragique
  • Un combat d'avant-garde : Genet, Serreau, Blin
  • La scène francophone au XXe siècle : De Benglia au "Théâtre noir"
  • La "scène francophone" dressée contre le colonialisme : des Nègres à La tragédie du roi Christophe
  • Pt. 2.
  • Un théâtre révolutionnaire afro-caribéen : invention, formes et significations
  • 1.
  • 1.
  • Premiers repères dramaturgiques
  • Le titre : un affichage réaliste et référentiel
  • Le titre éponyme
  • Le titre comme lieu référentiel
  • Le titre comme métaphore
  • Structure externe et organisation générique
  • La guerre : une problématique de l'hybridité
  • Les tragédies révolutionnaires
  • Les drames historiques révolutionnaires
  • De Saint-Domingue à Haïti
  • La structure interne : action dramatique / action évolutionnaire
  • Les dramaturgies de l'action révolutionnaire
  • Les dramaturgies de l'action révolutionnaire en parallèle
  • Les dramaturgies de l'action post-révolutionnaire
  • 2.
  • Une théâtralisation de l'événement révolutionnaire ?
  • La Révolution comme référent ?
  • Les référentiels spatiaux
  • Les référentiels temporels
  • Des personnages référentiels
  • États des lieux avant 1789 : prospérité, classes et couleurs
  • La révolution sur scène : une dramaturgie de l'action de guerre ?
  • La guérilla comme modèle dramaturgique de guerre révolutionnaire
  • Le facteur économique : une prospérité fulgurante
  • Le facteur politique : l'exclusif colonial
  • Le facteur social : "l'ontologie coloniale"
  • Une figure en contrepoint : le héros et son double
  • Pt. 3.
  • Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen : une expérience de théâtre populaire
  • 1.
  • La scène comme enjeu d'un théâtre historique et populaire
  • Le théâtre populaire : généalogie, définition et pratiques
  • La Révolution, le peuple et le public : d'une révolution à l'autre
  • Le Théâtre populaire au XXe siècle : de Pottecher à Villas
  • Les prémices : le théâtre haitien au XIXe siècle
  • Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen ou la définition d'un art politique, civique et populaire
  • La guerre sur scène : une représentation problématique ?
  • Trois influences marquantes
  • Le théâtre conscience du peuple ou le combat pour l'émergence de la conscience spectatrice
  • L'enquête historique comme enjeu d'un théâtre populaire
  • 2.
  • Écriture de la Révolution et mise en scène du peuple : étude des fonctions politiques et populaires du théâtre révolutionnaire afro-caribéen
  • Le schéma actantiel comme premier indice
  • Iles de tempêtes
  • Monsieur Toussaint
  • Dessalines ou la passion de l'indépendance
  • Le pont rouge
  • 3.
  • Toussaint Louverture
  • Dessalines ou le sang du Pont-rouge
  • La tragédie du roi Christophe
  • Le peuple comme enjeu dramaturgique
  • Les scènes populaires ou collectives
  • Le personnage métonymique et typifié
  • Enjeux politiques de la représentation populaire : mythe du peuple et lutte des classes
  • Le peuple comme mythe
  • La Révolution, le peuple et lutte des classes
  • 3.
  • Le héros révolutionnaire ou, la tragédie de l'impossible dépassement
  • Éthique et esthétique : une émancipation symbolique
  • La Révolution comme symbole de la territorialisation, de la réappropriation du répertoire
  • Le marronnage : une figure historique, esthétique et populaire
  • Le vaudou : un symbole culturel et politique
  • Le détour de l'oralité comme emblème esthétique et anthropologique du théâtre révolutionnaire
  • Le créole comme langue du théâtre révolutionnaire et populaire ?
  • La scène comme espace de réactualisation du rituel (chant, danse, musique)
  • Le héros historique révolutionnaire : une figure épique et tragique
  • Le mythe de l'homme providentiel
  • Le héros historique révolutionnaire comme pharmakos
  • Une problématisation de l'héroïsme
  • Le paradoxe du révolutionnaire : tyran ou martyr ?
Dimensions
24 cm.
Extent
634 pages
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9782745348364
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