The Resource Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants, sous la direction de Ariane Robichaud, Maurice Tardif, Adriana Morales Perlaza

Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants, sous la direction de Ariane Robichaud, Maurice Tardif, Adriana Morales Perlaza

Label
Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants
Title
Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants
Statement of responsibility
sous la direction de Ariane Robichaud, Maurice Tardif, Adriana Morales Perlaza
Contributor
Subject
Language
fre
Summary
"Cet ouvrage s’intéresse à un enjeu souvent ignoré ou du moins de plus en plus minoré au sein des facultés et départements d’éducation au Québec, mais aussi par le ministère de l’Éducation : la place et le rôle des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, politique, démographie, économie, etc.) et des traditions culturelles, philosophiques et critiques dans les programmes de formation à l’enseignement. La question qui nous préoccupe est la suivante : peut-on en 2015 former des professionnels de l’enseignement en faisant abstraction de ces disciplines et traditions intellectuelles? Cette question mérite d’être justement soulevée, car on assiste au fil des décennies, comme nous le montrerons dans divers chapitres de ce livre, à une réduction systématique de ces disciplines et traditions intellectuelles au profit d’une vision de plus en plus étroitement technique de la formation des futurs enseignants." -- Source : page 4 de la couverture
Cataloging source
CaQQLA
http://bibfra.me/vocab/relation/editeurintellectuel
  • Q-NAj6Mg82I
  • YFxBXbrfJcM
  • SkkA36c2c9Q
Index
no index present
LC call number
LB 1727 .Q3 S416 2015
Literary form
non fiction
Nature of contents
bibliography
http://library.link/vocab/relatedWorkOrContributorDate
1953-
http://library.link/vocab/relatedWorkOrContributorName
  • Robichaud, Ariane
  • Tardif, Maurice
  • Perlaza, Adriana Morales
http://library.link/vocab/subjectName
  • Enseignants
  • Philosophie et sciences sociales
  • Apprentissage transformateur
  • Apprentissage réflexif
  • Pédagogie critique
  • Pensée critique
  • Éducation humaniste
  • Formation générale
Label
Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants, sous la direction de Ariane Robichaud, Maurice Tardif, Adriana Morales Perlaza
Instantiates
Publication
Bibliography note
Références bibliographiques à la fin des chapitres
Carrier category
volume
Carrier MARC source
rdacarrier
Content category
texte
Content type MARC source
rdacontent
Contents
Une perspective habermassienne sur la diminution de l’apport des sciences sociales et humaines dans les formations à l’enseignement / Arianne Robichaud -- L’éducation comparée : une formation nécessaire pour le développement de la pensée critique des enseignants? / Adriana Morales Perlaza -- La profession enseignante et ses luttes contre les inégalités : un héritage historique en voie de disparition? / Maurice Tardif -- Le mythe du praticien réflexif / Marina Schwimmer -- Place et rôle de la philosophie dans les programmes de formation à l’enseignement / Denis Simard -- Pour une critique de l’émancipation et une émancipation de la critique à l’école / Louis LeVasseur [Professeur titulaire] -- Pédagogie de la pensée critique et émancipation du sujet / Denis Jeffrey [Professeur titulaire] -- Enjeux de la pensée critique aujourd’hui à travers Bourdieu, Rancière et Boltanski / Philippe Corcuff
Dimensions
23 cm
Extent
ix, 215 pages
Isbn
9782763728711
Media category
sans médiation
Media MARC source
rdamedia
System control number
(OCoLC)934675257
Label
Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants, sous la direction de Ariane Robichaud, Maurice Tardif, Adriana Morales Perlaza
Publication
Bibliography note
Références bibliographiques à la fin des chapitres
Carrier category
volume
Carrier MARC source
rdacarrier
Content category
texte
Content type MARC source
rdacontent
Contents
Une perspective habermassienne sur la diminution de l’apport des sciences sociales et humaines dans les formations à l’enseignement / Arianne Robichaud -- L’éducation comparée : une formation nécessaire pour le développement de la pensée critique des enseignants? / Adriana Morales Perlaza -- La profession enseignante et ses luttes contre les inégalités : un héritage historique en voie de disparition? / Maurice Tardif -- Le mythe du praticien réflexif / Marina Schwimmer -- Place et rôle de la philosophie dans les programmes de formation à l’enseignement / Denis Simard -- Pour une critique de l’émancipation et une émancipation de la critique à l’école / Louis LeVasseur [Professeur titulaire] -- Pédagogie de la pensée critique et émancipation du sujet / Denis Jeffrey [Professeur titulaire] -- Enjeux de la pensée critique aujourd’hui à travers Bourdieu, Rancière et Boltanski / Philippe Corcuff
Dimensions
23 cm
Extent
ix, 215 pages
Isbn
9782763728711
Media category
sans médiation
Media MARC source
rdamedia
System control number
(OCoLC)934675257

Library Locations

  • Albert D. Cohen Management LibraryBorrow it
    181 Freedman Crescent, Winnipeg, MB, R3T 5V4, CA
    49.807878 -97.129961
  • Architecture/Fine Arts LibraryBorrow it
    84 Curry Place, Winnipeg, MB, CA
    49.807716 -97.136226
  • Archives and Special CollectionsBorrow it
    25 Chancellors Circle (Elizabeth Dafoe Library), Room 330, Winnipeg, MB, R3T 2N2, CA
    49.809961 -97.131878
  • Bibliothèque Alfred-Monnin (Université de Saint-Boniface)Borrow it
    200, avenue de la Cathédrale, Local 2110, Winnipeg, MB, R2H 0H7, CA
    49.888861 -97.119735
  • Bill Larson Library (Grace Hospital)Borrow it
    300 Booth Drive, G-227, Winnipeg, MB, R3J 3M7, CA
    49.882400 -97.276436
  • Carolyn Sifton - Helene Fuld Library (St. Boniface General Hospital)Borrow it
    409 Tache Avenue, Winnipeg, MB, R2H 2A6, CA
    49.883388 -97.126050
  • Concordia Hospital LibraryBorrow it
    1095 Concordia Avenue, Winnipeg, MB, R2K 3S8, CA
    49.913252 -97.064683
  • Donald W. Craik Engineering LibraryBorrow it
    75B Chancellors Circle (Engineering Building E3), Room 361, Winnipeg, MB, R3T 2N2, CA
    49.809053 -97.133292
  • E.K. Williams Law LibraryBorrow it
    224 Dysart Road, Winnipeg, MB, R3T 5V4, CA
    49.811829 -97.131017
  • Eckhardt-Gramatté Music LibraryBorrow it
    136 Dafoe Road (Taché Arts Complex), Room 257, Winnipeg, MB, R3T 2N2, CA
    49.807964 -97.132222
  • Elizabeth Dafoe LibraryBorrow it
    25 Chancellors Circle, Winnipeg, MB, R3T 2N2, CA
    49.809961 -97.131878
  • Fr. H. Drake Library (St. Paul's College)Borrow it
    70 Dysart Road, Winnipeg, MB, R3T 2M6, CA
    49.810605 -97.138184
  • J.W. Crane Memorial Library (Deer Lodge Centre)Borrow it
    2109 Portage Avenue, Winnipeg, MB, R3J 0L3, CA
    49.878000 -97.235520
  • Libraries Annex (not open to the public; please see web page for details)Borrow it
    25 Chancellors Circle (in the Elizabeth Dafoe Library), Winnipeg, MB, R3T 2N2, CA
    49.809961 -97.131878
  • Neil John Maclean Health Sciences LibraryBorrow it
    727 McDermot Avenue (Brodie Centre), 200 Level, Winnipeg, MB, R3E 3P5, CA
    49.903563 -97.160554
  • Sciences and Technology LibraryBorrow it
    186 Dysart Road, Winnipeg, MB, R3T 2M8, CA
    49.811526 -97.133257
  • Seven Oaks General Hospital LibraryBorrow it
    2300 McPhillips Street, Winnipeg, MB, R2V 3M3, CA
    49.955177 -97.148865
  • Sister St. Odilon Library (Misericordia Health Centre)Borrow it
    99 Cornish Avenue, Winnipeg, MB, R3C 1A2, CA
    49.879592 -97.160425
  • St. John's College LibraryBorrow it
    92 Dysart Road, Winnipeg, MB, R3T 2M5, CA
    49.811242 -97.137156
  • Victoria General Hospital LibraryBorrow it
    2340 Pembina Highway, Winnipeg, MB, R3T 2E8, CA
    49.806755 -97.152739
  • William R Newman Library (Agriculture)Borrow it
    66 Dafoe Road, Winnipeg, MB, R3T 2R3, CA
    49.806936 -97.135525
Processing Feedback ...