The Resource Vers la pleine gestion scolaire francophone en milieu minoritaire : étude des besoins des trente conseils scolaires francophones en milieu minoritaire au Canada, étude réalisée par Daniel Bourgeois, (electronic resource)

Vers la pleine gestion scolaire francophone en milieu minoritaire : étude des besoins des trente conseils scolaires francophones en milieu minoritaire au Canada, étude réalisée par Daniel Bourgeois, (electronic resource)

Label
Vers la pleine gestion scolaire francophone en milieu minoritaire : étude des besoins des trente conseils scolaires francophones en milieu minoritaire au Canada
Title
Vers la pleine gestion scolaire francophone en milieu minoritaire
Title remainder
étude des besoins des trente conseils scolaires francophones en milieu minoritaire au Canada
Statement of responsibility
étude réalisée par Daniel Bourgeois
Creator
Contributor
Subject
Genre
Language
fre
Member of
Cataloging source
CaOOCOL
http://library.link/vocab/creatorDate
1960-
http://library.link/vocab/creatorName
Bourgeois, Daniel
Dewey number
371.970971
Index
no index present
LC call number
LC3734
LC item number
.B688 2004eb
Literary form
non fiction
Nature of contents
  • dictionaries
  • bibliography
http://library.link/vocab/relatedWorkOrContributorName
  • Fédération nationale des conseils scolaires francophones
  • Canadian Institute for Research on Linguistic Minorities
  • Canadian Electronic Library (Firm)
http://library.link/vocab/subjectName
  • Minorités linguistiques
  • Pédagogie
  • Canadiens français
  • Linguistic minorities
  • Education
  • Canadians, French-speaking
Label
Vers la pleine gestion scolaire francophone en milieu minoritaire : étude des besoins des trente conseils scolaires francophones en milieu minoritaire au Canada, étude réalisée par Daniel Bourgeois, (electronic resource)
Link
http://www.deslibris.ca/ID/222276
Instantiates
Publication
Note
  • "Le 30 septembre 2004."
  • Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
Antecedent source
not applicable
Bibliography note
Comprend des réf. bibliogr. (p. 74-75)
Color
multicolored
Contents
Remerciements -- Résumé -- Introduction -- Première section : la pleine gestion scolaire en francophonie minoritaire -- pt. A. Le contexte historique et politique de la pleine gestion scolaire francophone -- pt. B. La jurisprudence afférente à l'article 23 depuis 1982 -- 1. Le volet politique -- a. Réparer les injustices du passé et enrayer l'érosion de la minorité -- b. Assurer l'égalité des deux communautés linguistiques offi cielles -- c. Établir les conseils scolaires comme un ordre distinct de "gouvernement" -- d. Tenir les gouvernements provinciaux et territoriaux à leurs obligations positives -- 2. Le volet communautaire -- a. L'établissement d'écoles françaises distinctes -- b. Les écoles comme centres culturels de la communauté francophone -- 3. Le volet pédagogique -- a. L'identifi cation des besoins scolaires de la communauté francophone -- b. L'établissement de programmes scolaires selon les besoins de la minorité -- c. L'égalité des résultats -- 4. Le volet administratif -- a. Le fi nancement équitable et la dépense des fonds selon les besoins -- b. Les CSF ont sept pouvoirs exclusifs de gestion -- Deuxième section : Les besoins scolaires et parascolaires -- pt. A. Les données obtenues à partir du questionnaire distribué aux trente CSF -- pt. B. L'analyse des besoins scolaires au regard de l'article 23 -- 1. Réparer les injustices du passé et enrayer l'érosion de la minorité -- a. La construction de nouvelles écoles -- b. Programmes de francisation avant l'entrée scolaire -- c. Programme d'accueil/appui/accompagnement de parents exogames -- d. Alphabétisation familiale -- e. Livres en français pour lecteurs débutants -- f. Services à la petite enfance et services de garde en français -- g. Maternelles à temps plein -- h. Promotion de l'école française -- i. Identifi cation/recrutement des ayants droit -- j. Les programmes au niveau secondaire -- 2. Assurer l'égalité des deux communautés linguistiques offi cielles -- 3. Faire des conseils scolaires "un
Dimensions
unknown
Extent
1 texte électronique (77 p.)
Form of item
online
Other physical details
numérique, fichier PDF.
Publisher number
222276
Specific material designation
remote
System control number
  • (CaBNVSL)gtp00540112
  • (OCoLC)635463421
  • (CaOOCEL)222276
System details
Mode d'accès: World Wide Web
Label
Vers la pleine gestion scolaire francophone en milieu minoritaire : étude des besoins des trente conseils scolaires francophones en milieu minoritaire au Canada, étude réalisée par Daniel Bourgeois, (electronic resource)
Link
http://www.deslibris.ca/ID/222276
Publication
Note
  • "Le 30 septembre 2004."
  • Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
Antecedent source
not applicable
Bibliography note
Comprend des réf. bibliogr. (p. 74-75)
Color
multicolored
Contents
Remerciements -- Résumé -- Introduction -- Première section : la pleine gestion scolaire en francophonie minoritaire -- pt. A. Le contexte historique et politique de la pleine gestion scolaire francophone -- pt. B. La jurisprudence afférente à l'article 23 depuis 1982 -- 1. Le volet politique -- a. Réparer les injustices du passé et enrayer l'érosion de la minorité -- b. Assurer l'égalité des deux communautés linguistiques offi cielles -- c. Établir les conseils scolaires comme un ordre distinct de "gouvernement" -- d. Tenir les gouvernements provinciaux et territoriaux à leurs obligations positives -- 2. Le volet communautaire -- a. L'établissement d'écoles françaises distinctes -- b. Les écoles comme centres culturels de la communauté francophone -- 3. Le volet pédagogique -- a. L'identifi cation des besoins scolaires de la communauté francophone -- b. L'établissement de programmes scolaires selon les besoins de la minorité -- c. L'égalité des résultats -- 4. Le volet administratif -- a. Le fi nancement équitable et la dépense des fonds selon les besoins -- b. Les CSF ont sept pouvoirs exclusifs de gestion -- Deuxième section : Les besoins scolaires et parascolaires -- pt. A. Les données obtenues à partir du questionnaire distribué aux trente CSF -- pt. B. L'analyse des besoins scolaires au regard de l'article 23 -- 1. Réparer les injustices du passé et enrayer l'érosion de la minorité -- a. La construction de nouvelles écoles -- b. Programmes de francisation avant l'entrée scolaire -- c. Programme d'accueil/appui/accompagnement de parents exogames -- d. Alphabétisation familiale -- e. Livres en français pour lecteurs débutants -- f. Services à la petite enfance et services de garde en français -- g. Maternelles à temps plein -- h. Promotion de l'école française -- i. Identifi cation/recrutement des ayants droit -- j. Les programmes au niveau secondaire -- 2. Assurer l'égalité des deux communautés linguistiques offi cielles -- 3. Faire des conseils scolaires "un
Dimensions
unknown
Extent
1 texte électronique (77 p.)
Form of item
online
Other physical details
numérique, fichier PDF.
Publisher number
222276
Specific material designation
remote
System control number
  • (CaBNVSL)gtp00540112
  • (OCoLC)635463421
  • (CaOOCEL)222276
System details
Mode d'accès: World Wide Web

Library Locations

  • Albert D. Cohen Management LibraryBorrow it
    181 Freedman Crescent, Winnipeg, MB, R3T 5V4, CA
    49.807878 -97.129961
  • Architecture/Fine Arts LibraryBorrow it
    84 Curry Place, Winnipeg, MB, CA
    49.807716 -97.136226
  • Archives and Special CollectionsBorrow it
    25 Chancellors Circle (Elizabeth Dafoe Library), Room 330, Winnipeg, MB, R3T 2N2, CA
    49.809961 -97.131878
  • Bibliothèque Alfred-Monnin (Université de Saint-Boniface)Borrow it
    200, avenue de la Cathédrale, Local 2110, Winnipeg, MB, R2H 0H7, CA
    49.888861 -97.119735
  • Bill Larson Library (Grace Hospital)Borrow it
    300 Booth Drive, G-227, Winnipeg, MB, R3J 3M7, CA
    49.882400 -97.276436
  • Carolyn Sifton - Helene Fuld Library (St. Boniface General Hospital)Borrow it
    409 Tache Avenue, Winnipeg, MB, R2H 2A6, CA
    49.883388 -97.126050
  • Concordia Hospital LibraryBorrow it
    1095 Concordia Avenue, Winnipeg, MB, R2K 3S8, CA
    49.913252 -97.064683
  • Donald W. Craik Engineering LibraryBorrow it
    75B Chancellors Circle (Engineering Building E3), Room 361, Winnipeg, MB, R3T 2N2, CA
    49.809053 -97.133292
  • E.K. Williams Law LibraryBorrow it
    224 Dysart Road, Winnipeg, MB, R3T 5V4, CA
    49.811829 -97.131017
  • Eckhardt-Gramatté Music LibraryBorrow it
    136 Dafoe Road (Taché Arts Complex), Room 257, Winnipeg, MB, R3T 2N2, CA
    49.807964 -97.132222
  • Elizabeth Dafoe LibraryBorrow it
    25 Chancellors Circle, Winnipeg, MB, R3T 2N2, CA
    49.809961 -97.131878
  • Fr. H. Drake Library (St. Paul's College)Borrow it
    70 Dysart Road, Winnipeg, MB, R3T 2M6, CA
    49.810605 -97.138184
  • J.W. Crane Memorial Library (Deer Lodge Centre)Borrow it
    2109 Portage Avenue, Winnipeg, MB, R3J 0L3, CA
    49.878000 -97.235520
  • Libraries Annex (not open to the public; please see web page for details)Borrow it
    25 Chancellors Circle (in the Elizabeth Dafoe Library), Winnipeg, MB, R3T 2N2, CA
    49.809961 -97.131878
  • Neil John Maclean Health Sciences LibraryBorrow it
    727 McDermot Avenue (Brodie Centre), 200 Level, Winnipeg, MB, R3E 3P5, CA
    49.903563 -97.160554
  • Sciences and Technology LibraryBorrow it
    186 Dysart Road, Winnipeg, MB, R3T 2M8, CA
    49.811526 -97.133257
  • Seven Oaks General Hospital LibraryBorrow it
    2300 McPhillips Street, Winnipeg, MB, R2V 3M3, CA
    49.955177 -97.148865
  • Sister St. Odilon Library (Misericordia Health Centre)Borrow it
    99 Cornish Avenue, Winnipeg, MB, R3C 1A2, CA
    49.879592 -97.160425
  • St. John's College LibraryBorrow it
    92 Dysart Road, Winnipeg, MB, R3T 2M5, CA
    49.811242 -97.137156
  • Victoria General Hospital LibraryBorrow it
    2340 Pembina Highway, Winnipeg, MB, R3T 2E8, CA
    49.806755 -97.152739
  • William R Newman Library (Agriculture)Borrow it
    66 Dafoe Road, Winnipeg, MB, R3T 2R3, CA
    49.806936 -97.135525
Processing Feedback ...